Regards croisés sur l’économie

Repenser la lutte contre la pauvreté

Conférence d’Esther Duflo

samedi 26 mars 2011, par Jérémy Ducros

La première Nocturne de l’économie des Journées de l’économie 2011 est annoncée avec la présence exceptionnelle d’Esther Duflo à Lyon pour une conférence sur le thème :

Repenser la lutte contre la pauvreté

Esther Duflo

Professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Membre fondateur du Laboratoire d’Action contre la Pauvreté, Abdul Latif Jameel (J-PAL),

Les recherches de cette économiste du développement portent sur le comportement des ménages, les choix éducatifs, la scolarisation, l’évaluation des politiques, la décentralisation et la micro-finance. Leur but est de déterminer de manière empirique, quel effet un programme de lutte contre la pauvreté mis en œuvre dans un pays en développement a eu sur les bénéficiaires de ce programme.

Pourquoi une famille d’un pays en développement achète-t-elle une télévision alors qu’elle n’a pas assez à manger ? Pourquoi les enfants des pays pauvres ont-ils tant de mal à apprendre même lorsqu’ils vont à l’école ? Le fait d’avoir beaucoup d’enfants entraîne-t-il encore plus de misère ? Connaître la réponse à ce type de question est très important pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Depuis plus de quinze ans, Esther Duflo travaille avec les populations pauvres, dans des dizaines de pays des cinq continents, essayant de comprendre les problèmes spécifiques des personnes en situation de pauvreté et de trouver des solutions utiles. Cela l’a conduite à une réflexion radicalement nouvelle en matière d’économie de la pauvreté l’incitant à proposer des réponses concrètes. Ainsi, en s’appuyant sur une analyse très fine des données, notamment celles obtenues grâce aux dizaines d’évaluations aléatoires menées par J-PAL, elle montre pourquoi les pauvres, alors qu’ils ont les mêmes désirs et les mêmes capacités que chacun d’entre nous, ont finalement une vie bien différente de la notre.

Afin de nous permettre de mieux appréhender la vie de ceux qui disposent de moins d’un dollar par jour, Esther Duflo analyse certains aspects surprenants de la pauvreté : pourquoi les personnes pauvres ont-elles besoin d’emprunter pour pouvoir épargner, pourquoi celles-ci ne participent pas aux campagnes de vaccination gratuites mais sont prêtes à dépenser des sommes importantes pour des médicaments souvent inutiles, pourquoi créent-elles plusieurs petits business sans en développer réellement un seul.

Esther Duflo considère que de nombreuses politiques d’aide ont échoué en raison d’une mauvaise connaissance de la pauvreté. La lutte contre la pauvreté peut être gagnée, mais cela requiert patience, réflexion minutieuse et volonté d’apprendre des résultats obtenus. Esther Duflo est une visionnaire pragmatique dont les travaux rigoureux offrent un espoir de transformation à tous les pauvres où qu’ils vivent et un guide essentiel pour les décideurs politiques, les bailleurs de fonds, les associations et à quiconque attache de l’importance à l’édification d’un monde sans pauvreté.

Conférence sans réservations (entrée libre dans la limite des places disponibles)

Accès Palais de la Mutualité
1, Place Antonin Jutard
69003 Lyon

Renseignements :
Emmanuelle Hautiere,
Chargée de mission Journées de l’économie,
Fondation Scientifique de Lyon,
emmanuelle.hautiere[at]fslse.org

Les journées de l’économie

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir