Regards croisés sur l’économie

Quand l’économiste lit dans la pensée des autres...

Une conférence de L. Lévy-Garboua

lundi 28 mars 2011, par Jérémy Ducros

Louis Lévy-Garboua interviendra dans le cadre du cycle de conférences « Comment raisonne les économistes ? » sur le thème

« Quand l’économiste lit dans la pensée des autres : la formation des préférences sociales »

ENS de Lyon - Site René Descartes - 15 parvis René Descartes - Lyon 7e Amphithéâtre

En collaboration avec Université ouverte Lyon 1

Présentation du cycle de conférences « Comment raisonne les économistes ? » :

L’économie est souvent considérée comme une science de l’apologie du marché. Cette vision est dépassée. En mettant en œuvre quelques principes fondamentaux de raisonnement, l’économiste fournit des clés de compréhension non seulement des imperfections des marchés mais aussi des fondements des choix individuels ou des interactions sociales dans des domaines aussi divers que le travail, la santé, la finance ou la criminalité. Il peut tout à la fois participer à la mesure du bonheur des individus ou au décryptage des jeux stratégiques auxquelles se livrent ces derniers dans un univers d’informations asymétriques. En découvrant la psychologie des interactions sociales, il aide à comprendre les origines de la coopération, la coexistence de sentiments moraux et de comportements égoïstes, ou l’émergence des normes sociales. Il peut même, en se livrant à des expériences en laboratoire, chercher à expliquer comment nos émotions nous aident (parfois) à faire des choix économiques plus efficients.
Ce cycle de conférences fait intervenir des micro-économistes, théoriciens des jeux, historiens de la pensée, économistes comportementalistes et expérimentalistes.

Site de l’ENS Lyon

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir