Regards croisés sur l’économie

Mondialisation et emploi

Colloque du COE

mardi 21 juin 2011, par Jérémy Ducros

Le Conseil d’Orientation pour l’Emploi, en partenariat avec Les Echos, France 2 et France 3, organise un colloque sur le thème Mondialisation et emploi.

L’économie mondiale commence à sortir de la crise, mais tous les pays ne se trouvent pas dans la même situation. Les pays émergents ont déjà retrouvé des taux de croissance élevés, alors que les pays développés sont encore à la traîne et que l’incertitude est grande sur leur capacité à retrouver les taux de croissance d’avant la crise. L’économie mondiale est-elle entrée dans une nouvelle phase de son développement, avec un bouleversement des équilibres économiques historiques ? Comment l’Europe peut-elle parvenir à conserver sa place dans l’économie mondiale, et à préserver ses emplois ? Le COE souhaite aborder ces questions à l’occasion de son prochain colloque.

Il s’agira d’abord de faire un bilan des études sur les conséquences de la mondialisation sur l’emploi. Il faudra aussi s’interroger sur les transformations de l’économie mondiale après la crise économique.

Dans un deuxième temps, la question des régulations au niveau mondial sera examinée. Comment renforcer la régulation des échanges économiques au niveau mondial, comment promouvoir de meilleures normes sociales ? Que peut-on attendre des initiatives en cours ?

Enfin, il conviendra de s’interroger sur la manière dont l’Europe doit s’adapter à ce nouveau contexte mondialisé. Quelles mesures concrètes l’Europe doit-elle mettre en place pour conserver sa place dans l’économie mondiale et préserver ses emplois ? En interne, au-delà de la coordination des politiques économiques à l’échelle européenne, l’Europe doit-elle adopter un modèle social commun ?

C’est à l’ensemble de ces questions, centrales aujourd’hui comme pour l’avenir, que ce colloque entend apporter des éléments de réponse.

Par ailleurs, à l’occasion de ce colloque, les résultats d’une enquête COE/TNS Sofres seront présentés. Cette enquête vise à recueillir l’opinion des salariés sur les conséquences de la mondialisation sur leur emploi, ainsi que sur les principaux enjeux en termes de régulation mondiale, de stratégie européenne et de politique nationale.

Programme

8h30 - Accueil des participants

9h00 – Ouverture par Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d’Orientation pour l’Emploi

9h15 - 10h45 : 1re table ronde - Mondialisation de l’économie : quelles conséquences pour l’emploi en Europe et en France ?

animée par Leïla de Comarmond, journaliste, Les Echos

Jean-François Cirelli, vice-président, directeur général délégué de GDF-SUEZ

Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec

Matthieu Crozet, professeur à l’université Paris I, conseiller scientifique au CEPII

Alain Minc, essayiste

Raymond Soubie, ancien conseiller du président de la République, membre du CESE, président du groupe AEF, président de la société de conseil Alixio

10h45 – 11h00 Pause

11h00 – 12h30 : 2e table ronde – Les enjeux de la régulation mondiale : quelles règles du jeu pour que la compétition internationale soit favorable à l’emploi en Europe et en France ?

animée par Patricia Loison, journaliste, France 3

Martin Hirsch, membre de la Commission sur le socle universel de protection sociale, président de l’Agence du Service Civique

Alejandro Jara, directeur général adjoint de l’OMC

Gilles de Robien, ambassadeur chargé de la cohésion sociale, délégué du Gouvernement français auprès du Conseil d’administration du BIT, coordonnateur du volet social du G20

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères

Déjeuner libre

14h30 –15h30 : Compte-rendu de l’enquête auprès des salariés : comment les salariés perçoivent-ils les changements induits par la mondialisation des échanges sur leur emploi ? sur l’évolution de l’emploi en France et en Europe ?

Présentation de l’enquête COE/TNS Sofres par Eric Chauvet, directeur adjoint du département stratégies d’opinion, TNS Sofres

15h30 – 17h00 : 3e table ronde : comment mettre l’emploi au cœur des stratégies européennes ?

animée par Béatrice Taupin, journaliste

Laurent Cohen-Tanugi, avocat international et essayiste, auteur du rapport « Euromonde 2015, une stratégie européenne pour la mondialisation »

Jean-François Dehecq, président d’honneur de Sanofi, vice-président de la conférence nationale de l’industrie

Jozef Niemiec, Confédération Européenne des Syndicats

Yves-Thibault de Silguy, ancien commissaire européen, vice-président administrateur référent de Vinci

17h00 Clôture

Maison de la Chimie – Grand Amphithéâtre – 28 bis, rue Saint Dominique – Paris 7e

Inscription

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir