Regards croisés sur l’économie

Mobilité urbaine : de la mesure à la démesure ?

Débat public avec Y. Crozet

mardi 24 janvier 2012, par Jérémy Ducros

Les cafés de la statistique proposent une séance autour du thème « Mobilité urbaine », à partir de l’intervention d’Yves Crozet, Professeur à l’Université de Lyon, Institut d’études politiques (IEP) ; ancien directeur du Laboratoire d’économie des transports (LET) de Lyon.

Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 Paris

Aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première).

Il est souhaitable que les personnes intéressées manifestent leur intention de participer à un Café en envoyant un message à l’adresse suivante : statcafe[at]sfds.asso.fr. Le texte de présentation du Café pourra ainsi leur être envoyé quelques jours avant la réunion.

Les citadins se déplacent quotidiennement dans leur ville : pour travailler, pour leurs achats ou leurs loisirs, etc. Ils choisissent leurs moyens de transport en fonction du coût et du confort des différentes solutions qui s’offrent à eux. Les collectivités locales, qui sont responsables de l’offre de transport collectif et de la gestion des infrastructures, sont avides de données statistiques sur le sujet, notamment sur la demande. Munies de ces informations, elles cherchent des moyens nouveaux de faire face à la croissance des flux, tout en préservant l’environnement. Elles n’évitent pas, parfois, une certaine démesure. Comment se déplace-t-on dans nos villes ? Quelles sont les parts des différents modes, et comment ce partage évolue-t-il ? Les élus tentent-ils d’orienter les comportements des citoyens-usagers, et y parviennent-ils ? Et les données statistiques disponibles sont-elles suffisantes pour informer les décisions ?

Les Cafés de la Statistique

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir