Regards croisés sur l’économie

Mesurer et lutter contre les discriminations à l’embauche

Atelier Jécos en partenariat avec RCE le 9 novembre !

mercredi 20 juillet 2016, par La rédaction

Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d’économie-gestion. Il vise à souligner l’apport des économistes dans l’observation et l’analyse des phénomènes de discriminations, ainsi que dans l’évaluation des politiques anti-discrimination, en illustrant ces travaux par le terrain de l’emploi public.

Les discriminations à l’embauche, source d’inégalités d’accès à l’emploi, sont un champ de recherche pour les sociologues, les juristes, les économistes ou encore les psychologues. Dans ce domaine, les économistes ont développé des analyses, des outils et des méthodes permettant de mieux connaître ces discriminations, d’imaginer des instruments pour les combattre et d’évaluer les actions mises en place. Ces avancées théoriques, méthodologiques et empiriques contribuent à éclairer la décision publique pour réduire ce type d’inégalité. Pour illustrer ces travaux, Yannick L’Horty s’appuiera sur le cas des discriminations dans la fonction publique, plus précisément les inégalités de traitement dans le recrutement, un domaine encore peu exploré jusqu’à présent.

Après un rappel sur l’analyse économique des comportements discriminatoires et leurs différentes explications théoriques, il sera précisé dans un premier temps comment les discriminations à l’embauche peuvent être objectivement mesurées, en comparant la méthode expérimentale aux méthodes statistiques. Dans l’accès à l’emploi public, différents critères de discriminations peuvent être examinés : le sexe, l’origine, le lieu de résidence, la situation familiale. Dans un second temps, les politiques de lutte contre les discriminations – les « actions pour l’égalité » dans le cas de la fonction publique – seront abordées et leur efficacité sera interrogée. Les économistes ont développé des outils d’évaluation des politiques sociales, en particulier les méthodes d’évaluation aléatoire. Dans le cas des actions anti-discriminatoires dans le domaine de l’emploi, les évaluations sont complexes et leurs résultats souvent contradictoires. Le terrain de la fonction publique permettra de s’interroger sur les méthodes les plus à même de juger de l’efficacité des mesures en faveur de l’égalité.

Cet atelier pédagogique est proposé par la DGESCO en partenariat la revue Regards croisés sur l’économie et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS.

Pour en savoir plus : consulter le site web des Jécos

Détails pratiques et inscriptions

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir