Regards croisés sur l’économie

Les dix ans du COR

Bilans et perspectives

jeudi 18 novembre 2010, par Jérémy Ducros, Julia Mouzon

Créé en mai 2000, le Conseil d’orientation des retraites (COR) s’est, en dix ans, forgé une image de compétence et d’indépendance, assortie d’une réelle notoriété.

Instance pluraliste d’expertise et de travail concerté, composée de parlementaires, de représentants d’organisations professionnelles et syndicales, de représentants des familles et des retraités, de membres de l’administration et d’experts, le Conseil a reçu pour mission d’analyser et de suivre les évolutions à moyen et long terme des régimes de retraite ainsi que la situation des retraités et de faire des propositions dans ce domaine.

Le COR intervient, en particulier, en amont de la négociation et de la concertation sociale sur les questions de retraite, fournissant des données destinées à éclairer le débat public.

Le neuvième colloque annuel du COR sera l’occasion de faire le bilan de dix ans d’activité du Conseil, en analysant ses apports à la réflexion sur les retraites mais aussi les éventuelles limites de son action, en examinant la situation des organismes à l’étranger qui lui sont proches, enfin en évoquant ses perspectives d’évolution lors d’une table ronde associant des représentants d’organisations professionnelles et syndicales, membres du Conseil.

Inscription et programme détaillé

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir