Regards croisés sur l’économie

Le partage de la valeur ajoutée

Interventions de D. Blanchet et J.P. Cotis

mardi 11 janvier 2011, par Jérémy Ducros

Les cafés de la statistique proposent une séance consacrée au partage de la valeur ajoutée, à partir des interventions de :

Didier Blanchet, Chef du département des études économiques d’ensemble de l’INSEE

et Jean-Philippe Cotis, Directeur général de l’INSEE.

La production des richesses d’un pays est exprimée par la somme des valeurs ajoutées réalisées par les agents économiques. Son partage entre la rémunération du travail, celle du capital et les prélèvements des administrations publiques génère les revenus et ressources des uns et des autres. Il est donc un enjeu économique et social de première importance. A quel niveau se situe ce partage, et comment a-t-il évolué au cours du dernier demi-siècle ? Comment la France se situe-t-elle par rapport aux autres pays ? Que nous apprend cet indicateur sur notre économie et notre société, et sur leurs récentes transformations ? Est-ce que la politique économique a une influence sur ce partage, comment peut-il évoluer dans les prochaines années ? Enfin s’agit-il d’un indicateur consensuel, ou y a-t-il différentes méthodes de mesure pouvant conduire à des interprétations différentes ?

Entrée libre. Inscription souhaitée.

De 19 h à 21 h 30 au Café du Pont-Neuf : 14 quai du Louvre, 75001 Paris.

http://www.sfds.asso.fr/87-Les_cafe...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir