Regards croisés sur l’économie

Le logement social en débat

Un débat à l’Ecole normale supérieure

lundi 16 mai 2011, par Matthieu Solignac

A l’occasion de la parution de son 9e numéro consacré au logement, RCE vous convie le 26 mai à une soirée-débat sur le thème : « Crise du logement : quel rôle donner au logement social ? »

Cette soirée est organisée en partenariat avec le séminaire de valorisation de la recherche de l’Ined le jeudi 26 mai à 19h00. 3 experts y interviendront :

- Xavier Desjardins
Maître de conférence en aménagement urbanisme à l’université Paris I
- Pascale Dietrich-Ragon
Chargée de recherche à l’Ined
- Alain Trannoy
Directeur d’étude à l’EHESS, directeur de l’IDEP


École normale supérieure
Amphithéâtre Rataud
45, rue d’Ulm
75005 Paris

Entrée libre. Le débat sera suivi d’un cocktail.


S’il y a une expression qui paraît continuellement attachée au mot logement, c’est bien celle de crise. Qu’il s’agisse d’un manque d’offre de logement ou de l’effondrement des prix de l’immobilier, le marché de ce bien de consommation et d’investissement semble condamné à être une source de préoccupation continue pour les ménages. Ce phénomène s’est d’autant plus renforcé que des inquiétudes que l’on pouvait croire restreintes tendent désormais à être largement partagées. Ainsi en est-il de la peur de se retrouver un jour sans toit.

La pénurie de logement dans certaines zones, les risques associés à un accès massif à la propriété, le souci de mixité sociale sont autant de facteurs qui peuvent plaider pour une intervention accrue de l’Etat sur le marché du logement. La gestion d’un parc immobilier plus conséquent par l’Etat est ainsi une revendication régulière. Souvent critiqué pour ses réalisations passée dans les banlieues, la socialisation des logements est malgré tout régulièrement réclamée comme solution. En quoi le logement social peut-il répondre aux problèmes contemporains de logement ? Quels sont les atouts et les limites de ce type d’intervention ? Cette soirée-débat est ainsi l’occasion de s’intéresser à un trait spécifique de la politique publique du logement en France : le logement social.

Un panorama de la situation du logement en Ile-de-France sera dressé par Xavier Desjardins. Cette première intervention permettra de caractériser précisément les difficultés de logement dans cette région marquée par des tensions particulièrement fortes sur le marché immobilier. La situation de pénurie locale de logements conduit certains à être exclus du marché du logement traditionnel. Pascale Dietrich-Ragon présentera les caractéristiques des différentes populations vivant en logement précaire et retracera leur parcours résidentiel. Elle s’intéressera ainsi au rôle de filet de protection joué par le logement social et abordera les mécanismes de sélection de ses bénéficiaires. Les débats sur le nombre de logements sociaux sont indissociablement associés à la question de leur répartition. Le non-respect des quotas communaux minimaux de logements sociaux est ainsi régulièrement dénoncé pour ses atteintes à l’impératif de mixité sociale. Alain Trannoy traitera de l’effet de la législation dans la production et la répartitions spatiale des logements sociaux. Il reviendra notamment sur l’efficacité du renforcement des sanctions envers les communes aux parcs sociaux insuffisants.

Groupe Facebook de l’événement

Vos commentaires