Regards croisés sur l’économie

La révolution du livre numérique

Les Rendez-vous du CAS

lundi 30 mai 2011, par Jérémy Ducros

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique, a le plaisir de vous convier, en présence de l’un de ses auteurs, Bruno Racine,
Président de la Bibliothèque nationale de France, à un débat autour du livre La Révolution du livre numérique.

Cet ouvrage collectif, réalisé par le Conseil d’analyse de la société que préside Luc Ferry, réunit quelques-uns des acteurs clés du secteur du livre en France. Il propose une réflexion approfondie sur le défi considérable que représente l’arrivée du livre numérique.

Le rêve d’une bibliothèque universelle accessible à tous pourrait, grâce aux ordinateurs et à Internet, devenir bientôt une réalité. Nul ne contestera le formidable progrès que représentera la possibilité, pour chacun, d’accéder à l’ensemble du patrimoine écrit de l’humanité. Pourtant les conditions dans lesquelles cette idée prend corps sont parfois décriées, certains n’hésitant pas à prédire la marginalisation de la “haute culture” en général et de ses expressions francophones en particulier. Les créateurs et leurs héritiers risquent-ils de se voir spoliés de leur travail ou de leur propriété ? Éditeurs et libraires y survivront-ils ? Quel sera l’avenir du livre papier ? Faut-il craindre que les géants du Net, tels Amazon ou Google, n’imposent leurs conditions à l’univers de la culture écrite ? Bref, peut-on faire de ce rêve de liberté une réalité tout en maîtrisant ses éventuels effets pervers ?

Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France depuis avril 2007, a dirigé auparavant la Villa Médicis à Rome ainsi que le Centre Georges Pompidou. Normalien, agrégé de lettres classiques et énarque, il est l’un des acteurs majeur de la politique culturelle en France. Il est notamment l’auteur de Google et le nouveau monde (Plon, 2010).

Centre d’analyse stratégique :
18 rue de Martignac - Paris 7e

Inscription gratuite et impérative avant le 29 mai (lien ci-dessous).

Site du CAS

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir