Regards croisés sur l’économie

La déliquance

Café de la statistique

mercredi 13 février 2013, par Jérémy Ducros

Les cafés de la statistique proposent une séance autour du thème « La déliquance », avec comme invités Alain Bauer, ancien président du conseil d’orientation de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), et Christophe Soullez, directeur de l’ONDRP.

La délinquance est un sujet récurrent dans la presse, dans les débats politiques. Sa variation serait une évaluation de l’action gouvernementale. Peut-on la mesurer ? Peut-on rassembler sous un même terme des actes aussi différents que vols, violences physiques, insultes, délits routiers, escroqueries, fraude fiscale, immigration clandestine, dégradations, etc. ? Mais aussi, à quoi répond l’intérêt du public ? Est-ce l’appréhension de l’insécurité ? Ou, plus généralement, s’agit-il d’éclairer l’action administrative et la politique pénale ?

Déroulement d’un café : Le thème du jour est introduit par un invité ou deux, puis débattu entre les participants, qui ne viennent pas simplement pour écouter, mais pour partager leurs interrogations et témoigner de leur point de vue. Un animateur veille à ce que l’introduction et le débat restent compréhensibles par tous, en particulier s’il est nécessaire d’évoquer des points techniques.

Lieu : Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 PARIS,de 19h à 21h30

Périodicité : les Cafés de la Statistique ont lieu une fois par mois (en principe, le deuxième mardi du mois)

Prix : Aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première).

Inscription : Il est souhaitable que les personnes intéressées manifestent leur intention de participer à un Café en envoyant un message à l’adresse suivante : statcafe[at]sfds.asso.fr. Le texte de présentation du Café pourra ainsi leur être envoyé quelques jours avant la réunion. Aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première).

Les cafés de la statistique

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir