Regards croisés sur l’économie

La carte scolaire

Soirée-débat avec Agnès Van Zanten

mardi 8 novembre 2011, par Jérémy Ducros

Les cafés de la statistique proposent une séance autour du thème « La carte scolaire », à partir de l’intervention d’Agnès Van Zanten, sociologue.

La carte scolaire consiste à laisser l’administration affecter un élève dans un collège ou un lycée en fonction uniquement du lieu de son domicile. Mise en place en 1963, assouplie en 2007, la carte scolaire est contestée depuis 15 à 20 ans. Quel bilan peut-on dresser de la carte scolaire et de son assouplissement en 2007 ? Comment sont attribuées les dérogations, quels en sont les motifs et le nombre ? Quels sont les effets réels de la carte scolaire en termes de mixité sociale ? De façon plus large, que peut-on dire de sérieux sur cet instrument de politique publique ? Et qu’en est-il dans d’autres pays ?

Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, 75001 Paris

Aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations étant à la charge des participants (6 € la première).

Il est souhaitable que les personnes intéressées manifestent leur intention de participer à un Café en envoyant un message à l’adresse suivante : statcafe [at]sfds.asso.fr. Le texte de présentation du Café pourra ainsi leur être envoyé quelques jours avant la réunion.

Site des Cafés de la statistique

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir