Regards croisés sur l’économie

Faut-il rembourser la dette publique ?

Lisez l’éditorial du prochain numéro !

dimanche 29 novembre 2015, par La rédaction

Qu’est-ce que la dette publique ? Rappelons-le d’abord, un État n’est pas un ménage. La manière de traiter sa dette ne saurait se réduire à un objectif d’équilibre budgétaire. Dès lors, quelles sont les conséquences de la dette publique ? Une politique budgétaire se justifie toujours par les effets attendus à long terme. Emprunter c’est transférer de l’argent du futur vers le présent, c’est donc engager sa responsabilité devant les populations futures comme les décideurs futurs. Ainsi, selon la dette contractée faut-il comprendre comment il est possible de sortir de la dette publique.

Le débat entre tenants de la rigueur et ceux de la dépense publique est aujourd’hui un enjeu central. La métaphore est filée entre les orthodoxes, majoritaires, garants de la « bonne » interprétation des théories économiques. Et ceux, moins audibles, pudiquement qualifiés d’hétérodoxes (pour ne pas dire « hérétiques ») qui jugent que la dépense publique doit soutenir l’économie même quand la dette est élevée.
Nul ne saurait affirmer qu’il n’existe qu’une voie raisonnable, la “bonne solution”. L’explosion des déficits publics et les trajectoires de moins en moins contrôlées des budgets nationaux impliquent aujourd’hui comme demain des choix politiques douloureux.

Il s’agit, en vérité, d’un problème profondément politique au sens le plus noble. Quel choix pour la cité ? Quelle société voulons-nous ?

Ce numéro de Regards Croisés sur l’Économie tâche de vous donner les moyens de former une opinion éclairée sur les politiques budgétaires menées actuellement en Europe. Dans cette synthèse inédite nous avons essayé de donner la parole à toutes les pensées de la recherche en sciences sociales. Comprendre la dette publique, c’est comprendre une question fondamentale qui modèle les politiques publiques présentes et futures.

Auteur de l’éditorial : Julien BOUVET (RCE)

Lire le sommaire du numéro

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir