Regards croisés sur l’économie

D’un retournement l’autre de F. Lordon

Lecture-débat

jeudi 24 mai 2012, par Jérémy Ducros

Lecture-débat : D’un retournement l’autre de Frédéric Lordon

Lecture publique de la pièce de Frédéric Lordon

D’un retournement l’autre
Comédie sérieuse sur la crise financière en quatre actes et en alexandrins

Publiée au printemps 2011 aux Éditions du Seuil

Économiste spécialiste des crises financières, Frédéric Lordon analyse à la lumière de Spinoza le rôle des passions dans le fonctionnement du capitalisme contemporain. La « machine affectante » qu’est le théâtre lui permet de dérouler la logique de la crise : « Le théâtre de la crise surréalise la crise, impérieuse nécessité politique quand toutes les distensions temporelles du monde social tendent à la sous-réaliser, et tous les efforts du discours dominant à la déréaliser. »

La lecture publique de la comédie rassemblera des doctorants en lettres et en sciences sociales, mais s’adresse à tous. Elle sera l’occasion de réfléchir aux mécanismes de notre système politico-économique, et d’interroger la place de la littérature dans notre société.

Cette lecture sera suivie d’un débat auquel participeront : Anne-Marie Paillet, professeur de stylistique à l’ENS et Frédéric Lordon, l’auteur de la pièce.

Jeudi 24 mai, 20h, salle Dussane, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Site de l’ENS

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir