Regards croisés sur l’économie

Conférence de B. E. Harcourt

Autour de The Illusion of Free Markets. Punishment and the Myth of Natural Order

mercredi 9 mars 2011, par Jérémy Ducros

Le département de sciences sociales de l’ENS Ulm a le plaisir de vous inviter à une conférence de Bernard E. Harcourt (University of Chicago - Social Sciences Division and Law School)

qui présentera son dernier ouvrage :

The Illusion of Free Markets. Punishment and the Myth of Natural Order

Aux États-Unis, aujourd’hui, un adulte sur cent est en prison. Aux États-Unis, aussi, le free market est largement considéré comme le meilleur système pour distribuer efficacement les ressources.

Théoricien critique de la pénalité néolibérale, Bernard E. Harcourt tente de mettre en évidence la corrélation de ces deux constats, à première vue étrangers. Il soutient que l’affirmation du mythe de l’ordre naturel du marché structure notre vision de la délinquance et de la politique pénale.

Situant son origine au XVIIIe siècle, l’auteur retrace la généalogie de l’idée d’ordre naturel du marché, depuis les physiocrates et Bentham jusqu’aux économistes néolibéraux de l’École de Chicago. Une comparaison entre le Chicago Board of Trade d’avant la crise et la France du XVIIIe siècle permet notamment à Bernard E. Harcourt de discuter les catégories de marché « libre » ou « régulé ». Il montre comment ces catégories ont rendu possible et légitimé le développement de la sphère pénale.

Le mythe de l’ordre naturel des free markets permettrait en effet de justifier à la fois le retrait de l’État de la sphère économique et la criminalisation grandissante de toute forme de désordre.

Ecole normale supérieure – Campus Jourdan

Grande Salle - 48 bd Jourdan – 75014 Paris

La discussion sera introduite par Laurent Bonelli (GAP, Université Paris X Nanterre), Claire Lemercier (CSO, Sciences Po) et David Spector (PSE, Ecole normale supérieure).

La conférence sera donnée en français.

Contact : corentin.durand[at]ens.fr

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir