Regards croisés sur l’économie

Accès aux soins, lutte contre inégalités...

mercredi 14 novembre 2012, par Asma Benhenda

Un programme diversifié avec de courtes communications permettra de faire le point sur la situation actuelle avec des universitaires et chercheurs de plusieurs Universités, laboratoires de recherche (INSERM, IRDES…) et établissements de santé (IGR notamment), avant une table ronde tournée vers l’avenir et des pistes pour remédier à la situation actuelle, qui associera principalement :

Brigitte DORMONT, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine (www.chairesante.dauphine.fr), chargée de nombreuses responsabilités, en particulier membre du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), de la Commission des comptes de la santé, du Conseil scientifique de l’Institut de Recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), auteure de nombreuses recherches et publications dont « Les dépenses de santé. Une augmentation salutaire ? » (www.brigitte-dormont.fr)

Laurent EL GHOZI, chirurgien - praticien hospitalier, président-fondateur de l’association nationale des Villes pour le développement de la santé publique « Elus, Santé Publique et Territoire »...

Martine LALANDE, médecin généraliste, membre du réseau ARèS92 ( www.ares92.org), du Syndicat de la Médecine Générale, du Comegas (Collectif de médecins généralistes pour l’accès aux soins), rédactrice de « Pratiques » (www.pratiques.fr)

Frédéric PIERRU, docteur en sciences politiques, sociologue, chargé de recherche CNRS - Institut de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales... Auteur de « Hippocrate malade de ses réformes », co-auteur du récent « Manifeste des 123 pour une santé égalitaire et solidaire » et de « L’hôpital en réanimation » (2011)

Gérard SALEM, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, initiateur du master de géographie de la santé, auteur de nombreuses publications avec le Laboratoire Espace Santé et Territoires (LEST) qu’il dirige...

Pierre VOLOVITCH, économiste, auteur de nombreux articles, notamment dans la revue « Pratiques » et dans celle de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES) où il fut chercheur jusqu’en 2007, animateur de l’Observatoire de l’Environnement Mutualiste.

Les débats seront animés par David BELLIARD, d’Alternatives Economiques, lui-même auteur de « Notre santé est-elle à vendre ? Et 25 autres questions que tout le monde se pose sur la santé ? ».

Ce Colloque sera au cœur de l’actualité en plein débat sur le PLFSS 2013, quelques semaines après le Congrès de la Mutualité Française dont la réflexion principale portera aussi sur la problématique de l’accès aux soins (cf. rapport en ligne sur www.mutualite.fr)

Lieu : Université Paris X :
Amphi Henri Lefebvre, Bt. B
Ouverte à tout public, l’entrée de ce Colloque est gratuite mais sur pré-inscription obligatoire,sur le lien suivant : www.mgenmasanteetmoi.fr/agenda/

site de la MGEN

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir