Regards croisés sur l’économie

Quelle fiscalité pour quels objectifs ?

Comprendre le débat fiscal

Trop souvent présenté comme purement technique, le débat sur la fiscalité s’est restreint à des cercles d’experts, masquant ainsi les enjeux politiques et sociaux que soulèvent les choix fiscaux. Parce qu’elle touche à l’efficacité économique, à la redistribution et au rôle de l’Etat dans l’économie et la société, la question fiscale doit être débattue démocratiquement.

Regards croisés sur l’économie a fait appel aux meilleurs spécialistes français pour qu’ils expliquent de façon simple mais rigoureuse comment fonctionne notre système fiscal, ainsi que les tenants et aboutissants des pistes de réforme qui sont discutées dans le débat public.

La première partie met en lumière les fondements philosophiques du système fiscal, son histoire, ainsi que son architecture et ses spécificités actuelles ; la deuxième examine les objectifs de la fiscalité française, ses succès, ses échecs et ses voies de réforme ; la troisième, enfin, pose la question des niveaux institutionnels pertinents (régions, Etat-nation, Europe, monde) pour définir les règles fiscales dans un contexte de concurrence exacerbée.

- Parution en mars 2007 – 273 p.

Consulter le sommaire et lire l’éditorial

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir