Regards croisés sur l’économie

Pour sortir de la crise du logement

Comment permettre à chacun d’avoir un toit ? Qu’est-ce qui détermine les prix de l’immobilier ? Faut-il à tout prix inciter les Français à devenir propriétaires ?

C’est à ces questions que s’attaque ce numéro de Regards croisés sur l’économie, dans une synthèse unique et accessible à tous.

La crise du logement est multiforme : envolée historique des prix, ségrégation rampante, inégalités croissantes. Le premier objectif de ce numéro est d’en dresser le constat clair et rigoureux.

Face à la crise, les politiques publiques restent peu efficaces : les aides aux locataires s’avèrent souvent contre-productives ; les incitations fiscales se multiplient sans être évaluées ; la politique de la ville est un échec. Comment sortir de cette impasse ?

Tout le monde s’accorde sur la nécessité d’augmenter l’offre de logements, mais comment construire, où, avec quels financements ? Les efforts ont jusqu’à présent été inférieurs aux besoins, et on a trop peu réfléchi à la façon dont un meilleur appariement entre les logements et leurs occupants pourrait alléger la pression foncière.

Pour sortir de la crise du logement, ce numéro fait contribuer les meilleurs spécialistes français, qui formulent des propositions concrètes, précises et ambitieuses.

- Parution en mai 2011 aux Editions La Découverte, 287p.

Lire l’éditorial (PDF)

Acheter ce numéro sur Amazon ou Fnac.com

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir