Regards croisés sur l’économie

L’école, une utopie à reconstruire

La réussite scolaire est une condition plus que jamais essentielle de la réussite sociale. L’école cristallise pour cette raison tous les espoirs, mais aussi toutes les frustrations. Comment mieux répondre à ces attentes ? Au delà des partis pris idéologiques, ce numéro de Regards croisés sur l’économie propose, dans une synthèse claire et pédagogique, de faire le point sur l’état des savoirs édifiés par les sciences sociales, pour contribuer à la refondation de l’école républicaine.

Faut-il allonger la durée de scolarité obligatoire ? Est-il possible de concilier mixité sociale et libre-choix des parents ? Quelles aides pour les élèves en difficulté ? Comment mieux former les enseignants ?

Sur toutes ces questions, économistes, sociologues et historiens mènent des recherches distanciées et constructives, loin des positions caricaturales qui monopolisent le débat public. C’est à ces chercheurs que Regards croisés sur l’économie donne la parole en les invitant à exposer, dans un langage à la fois rigoureux et accessible à tous, les résultats de leurs travaux les plus récents.

Ce faisant, le numéro dessine des pistes concrètes et ambitieuses pour repenser l’école et sa place dans la société de demain.

Commander sur Amazon, Fnac.com

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir