Regards croisés sur l’économie

Economie politique des migrations

Quelles est l’ampleur réelle des flux migratoires, et quelles sont leurs causes ? Que nous disent les économistes de leurs conséquences sur les pays de départ et ceux d’accueil ? Qu’attendre d’une politique d’« immigration choisie » ?

Ce numéro de Regards croisés sur l’économie propose une synthèse claire et pédagogique sur un sujet bien plus souvent l’objet de polémiques que d’analyses rationnelles. Les meilleurs spécialistes présentent les résultats des recherches les plus récentes, dans un langage accessible à tous.

C’est l’occasion de briser quelques idées reçues qui ont la vie dure : non, l’immigration ne fait pas baisser le salaire des natif ; le brain drain n’est pas toujours le fléau qu’on décrit pour les pays en voie de développement ; l’immigration en France n’a que peu d’effets macroéconomiques… Et elle ne résoudra pas le problème des retraites !

C’est aussi l’occasion de s’interroger sur le bien-fondé des politiques migratoires restrictives. Quel sens y a-t-il à empêcher le libre mouvement des populations, alors que les migrations sont susceptibles d’augmenter le bien-être global et de réduire les inégalités ? Pourquoi n’encourage-t-on pas davantage la mobilité au sein de l’Union européenne ? Comment associer les politiques des pays en développement à celles des pays développés ?

L’économie apporte sur toutes ces questions une perspective inédite, enrichie par la confrontation avec le regard de toutes les autres sciences sociales.

- Parution en novembre 2010 aux Editions La Découverte, 224p.

Consulter le sommaire et lire l’éditorial (PDF)

Acheter ce numéro sur Amazon

© 2016 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Webdesign : A définir