Regards croisés sur l’économie

Au chevet de la santé

Quel diagnostic ? Quelles réformes ?

Le système de soins français fait figure de modèle, mais sa pérennité est menacée. Pourquoi ? Et comment changer de direction ?

Si l’on vit en moyenne plus longtemps en France que presque partout ailleurs, les inégalités ne cessent de se creuser. Déserts médicaux et dépassements d’honoraires compromettent l’égal accès de tous aux soins. On ne pourra pas briser cette spirale sans une remise à plat des principes de la médecine libérale !

Les Français ont la chance de bénéficier d’une couverture maladie de base universelle et généreuse. Mais sa cohésion s’effrite silencieusement sous l’effet de l’augmentation des dépenses de santé. Faut-il accepter une assurance à deux vitesses ? Combien sommes-nous prêts à payer pour la Sécurité sociale de demain ?

Afin d’équilibrer les comptes, les pouvoirs publics ont multiplié les mesures de « responsabilisation financière des patients », dont l’efficacité est douteuse et l’iniquité avérée. Ce discours comptable a occulté la nécessité d’agir pour accroître l’efficacité de l’offre de soins. Comment réformer l’hôpital et mieux piloter les différents acteurs de la santé ?

C’est à une révolution de la régulation de la santé qu’appelle ce numéro de Regards croisés sur l’économie, pour préserver un système de soins unique au monde.

- Parution en mai 2008 aux Editions La Découverte – 248 p.

Consulter le sommaire et lire l’éditorial

Acheter ce numéro sur Amazon

© 2014 - Regards croisés sur l’économie - Crédits - Contact - Webdesign : Abel Poucet